Menu
03 59 28 02 30

Objet de votre demande

Votre demande concerne

Informations personnelles

03 59 28 02 30
8 Rue du Maréchal Foch
59136 Wavrin
Vente et Pose de Poêles à Bois
Horaires
Du mardi au samedi
10h à 12h et 14h à 18h
Sur rendez-vous
Entre 8h et 10h ou entre 18h et 20h
Votre cheministe à Wavrin (59136)
03 59 28 02 30
Contactez-nous
Nature & Feu Votre cheministe à Wavrin (59136) Contactez-nous

Cheminée & insert à bois — Cheministe à Wavrin

Lorsque les températures chutent, le mode de chauffage devient un élément essentiel dans un logement. La cheminée et l’insert à bois demeurent de grands classiques, à la fois économiques et écologiques, qui procurent une chaleur confortable dans votre logement. Si vous envisagez d’acheter une cheminée, vous trouverez dans le magasin Nature & Feu, le dispositif qui vous convient, que ce soit une cheminée à foyer ouvert ou une cheminée à foyer fermé. Si vous optez plutôt pour une cheminée à foyer ouvert, ou souhaitez rénover une cheminée déjà existante, le magasin propose aussi des inserts pour plus d’efficacité et un meilleur rendement de la cheminée.
Cheminée & insert à bois — Cheministe à Wavrin
Le magasin de cheminée et insert est situé au 8 rue du Maréchal Foch à Wavrin (59). Le professionnel se déplace également à domicile, dans une limite de 10 km (Santes, Don, Singhin-en-Weppes, Fournes-en-Weppes...). Nature & Feu est ouvert du mardi au samedi (de 10h à 12h et de 14h à 18h).
 

Pourquoi acheter une cheminée?

Une cheminée est à la fois une solution de chauffage et un élément décoratif dans une maison. Mais, avant de choisir d’installer une cheminée chez soi, il convient de prendre en compte les besoins. Mise à part l’ambiance originale du feu d’un foyer ouvert, il faut également baser le choix du type de cheminée sur l’utilisation. Généralement, pour un chauffage d’agrément pour l’ambiance intérieure lors des soirées d’hiver, la cheminée à foyer ouvert est plus pratique.
Pour utiliser un feu de cheminée comme chauffage principal, il est important de réaliser une étude préalable. La puissance de chauffe doit permettre d’assurer un confort thermique dans la maison. De fait, il est impératif de faire le rapport entre le rendement de la cheminée pour la surface totale de l’habitation. Une cheminée peut également s’utiliser comme chauffage d’appoint. Elle sera, dans ce cas, couplée avec un système de chauffage principal. En mode chauffage d’appoint, l’appareil de chauffage n’est utilisé que dans les périodes de grands froids pour optimiser la consommation de combustibles.
A noter la puissance de chauffe de la cheminée est assez similaire à ceux des poêles, à savoir 1 kW pour 10 m — de surface. Mais, la propagation de la chaleur reste inégale dans la maison.
 

Foyer ouvert ou foyer fermé… quelle cheminée choisir?

Outre l’aspect extérieur et le design, la performance de la cheminée est à évaluer avant de procéder à son acquisition. Le choix du type de foyer influe en effet sur les paramètres de votre solution de chauffage.
Une cheminée à foyer ouvert est plus vue comme une cheminée décorative. Pourtant, elle reste efficace comme alternative pour un chauffage d’appoint. Le rendement n’est pas la même qu’avec une cheminée à foyer fermée. Ce type de cheminée permet d’apprécier l’ambiance authentique du crépitement du feu et de l’odeur agréable du bois. Il reste cependant possible de s’équiper de récupérateur de chaleur à air ou à eau. Il est également possible d’améliorer le rendement en la transformant en cheminée à insert.
Ressemblant à une cheminée traditionnelle, une cheminée à foyer fermée est dotée d’un verre refermant l’ouverture. Si une cheminée traditionnelle offre une ambiance originale, celle-ci prime sur la performance et l’efficacité. Une cheminée à foyer fermée permet d’avoir une capacité de chauffe plus importante. Le choix du design et du combustible est un autre atout de ce type de cheminée.
 

Les combustibles des cheminées

Aujourd’hui, les cheminées peuvent fonctionner avec plusieurs types de combustibles, dont le gaz ou le bois. Bien avant d’installer la cheminée, il est important de savoir le type de combustible que l’on souhaite utiliser. En effet, l’installation d’une cheminée à bois ne sera pas pareille que celle d’une cheminée à gaz.
Les combustibles des cheminées
La cheminée à bois offre avant tout l’image d’un intérieur authentique, convivial et chaleureux. C’est également une solution dite économique et écologique, face à la hausse du prix de l’énergie. Le bois est un combustible à la fois écologique et à bas prix. Selon le modèle de cheminée, le rendement peut atteindre les 50 %. Mais avec un insert, la performance et le rendement peuvent vite grimper.
Aujourd’hui vue comme une alternative à la cheminée standard, la cheminée à gaz est assez chère à l’installation. La consommation reste également couteuse, mais il est possible de l’optimiser. Elle est généralement équipée d’un thermostat qui permet de la régler sur la température voulue. Une cheminée à gaz est également plus sécuritaire par rapport à un foyer ouvert au bois.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
EURL MERVAILLE Fabien Télèphone03 59 28 02 30
Adresse8 Rue du Maréchal Foch
59136 Wavrin