Menu
03 59 28 02 30

Objet de votre demande

Votre demande concerne

Informations personnelles

8 Rue du Maréchal Foch
59136 Wavrin
Vente et Pose de Poêles à Bois
Horaires
Du mardi au samedi
10h à 12h et 14h à 18h
Sur rendez-vous
Entre 8h et 10h ou entre 18h et 20h
Votre cheministe à Wavrin (59136)
Nature & Feu Votre cheministe à Wavrin (59136) Contactez-nous

Poêle à bois & poêle à granulés — Cheministe à Wavrin

Avec la hausse du prix de l’énergie, le chauffage au bois revient à la mode. En effet, c’est une énergie à la fois économique et écologique. Cet engouement est également propulsé par l’apparition d’un nouvel appareil de chauffage : le poêle. Se déclinant en 2 types : poêle à bois et poêle à granulés, il peut s’utiliser comme chauffage principal ou chauffage d’appoint.
Le magasin Nature & Feu est installé au 8 rue du Maréchal Foch à Wavrin (59). Le cheministe se déplace également à domicile, dans une limite de 10 km (Santes, Don, Singhin-en-Weppes, Fournes-en-Weppes...). Il est ouvert du mardi au samedi (de 10h à 12h et de 14h à 18h).
 
Poêle à bois contemporains et traditionnels

Poêle à bois contemporains et traditionnels

Poêles avec ou sans accumulation de chaleur

Poêles avec ou sans accumulation de chaleur

Poêles granulés ronds et plats

Poêles granulés ronds et plats

Qu’est-ce qu’un poêle ?

Face à la hausse du prix des combustibles, de plus en plus de monde se rue pour acheter un poêle. Il s’agit d’un appareil de chauffage doté d’une chambre à combustion et de conduit d’évacuation. Solution de chauffage par excellence, le poêle est écologique et permet de faire des économies. Ce sont autant de raisons qui en font une alternative prisée par rapport au chauffage électrique ou au gaz. Le rendement du poêle est plus élevé par rapport à une cheminée traditionnelle, de même que la puissance de chauffe.
Généralement, le poêle comporte un foyer de combustion et des conduits pour évacuer la fumée. C’est surtout le cas du poêle à bois. La chaleur se propage ainsi dans la maison par rayonnement depuis le foyer de combustion. Le poêle à granulés est, quant à lui, plus complexe. Ce type de poêle comporte un système d’aération permettant de répartir la chaleur à l’intérieur de la maison.
 

Bois, granulés ou gaz… quel combustible pour quelle utilisation?

Grâce à son aspect esthétique et son efficacité, le poêle de chauffage est devenu très prisé par les ménages. Installer un poêle est tout aussi facile, et ne nécessite pas de gros travaux. Selon l’utilisation et le combustible, il est possible de choisir entre un poêle à gaz, un poêle au bois ou un poêle à pellets. Doté du même côté esthétique, chacun de ces poêles a ses propres utilisations, son rendement et ses avantages.
Le poêle à gaz a un fonctionnement assez similaire à un chauffage central. Il est équipé d’une télécommande pour gérer l’allumage ou l’extinction, ou pour programmer la mise en marche. Il offre également une meilleure répartition de la chaleur dans la maison. Le poêle à bois et le poêle à granulés bénéficient, quant à eux, d’un combustible économique et écologique. Pour ces appareils fonctionnant au bois, le poêle à bois est plus esthétique offrant une ambiance de feu de bois. Le poêle à bois s’utilise mieux comme chauffage d’appoint. Le poêle à pellets permet, pour sa part, d’apporter une température constante et de chauffer une plus grande surface.
 

Choisir la puissance de chauffe d’un poêle

Il est important de prendre en compte la puissance de chauffe de chaque type de poêle avant de décider d’en installer un chez soi. Acheter un poêle peut être assez lourd sur les dépenses, mais leur efficacité permet d’amortir ce cout rapidement. Chaque poêle a sa puissance de chauffe, qui doit tenir compte de son utilisation ou de la taille du logement.
 

Puissance de chauffe d’un poêle à bois

Pour un poêle à bois, le choix de la puissance doit se baser sur la taille du logement à chauffer et son niveau d’isolation. En principe, il faut 1 kW de puissance de pour chauffer un logement de 10 m². Mais, le poêle à bois s’utilise mieux en chauffage d’appoint, et encore mieux avec un chauffage central. Ce type de poêle chauffe la pièce par rayonnement depuis le foyer, ce qui ne permet pas d’avoir la même température dans tout le logement.
 

Puissance de chauffe d’un poêle à granulés

Doté d’un fonctionnement plus complexe, le poêle à granulé permet de mieux répartir la chaleur dans la maison. Il est pourtant nécessaire de prendre en compte la taille du logement et le niveau d’isolation pour optimiser le chauffage. En termes de puissance, il faut 1 kW de puissance de chauffe pour une surface de 10 m². Mais, cette puissance peut être revue à la baisse suivant le niveau d’isolation de la maison.
 

Puissance de chauffe d’un poêle à gaz

La puissance de chauffe utile pour un poêle à gaz est la même que pour les autres types de poêles. Il faut 1 kW pour chauffer 10 m² de surface. Toutefois, il faut noter que ce type de poêle permet une meilleure répartition de la chaleur dans toute la maison. Il est également possible de choisir la température et de programmer l’appareil de chauffage. Cela permet de gérer la consommation et, de mieux gérer les factures de chauffage.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
EURL MERVAILLE Fabien Télèphone03 59 28 02 30
Adresse8 Rue du Maréchal Foch
59136 Wavrin